dimanche 14 février 2016

Comment sauver un fard poudre cassé? (seulement avec de l'eau)





Il t'es déjà arrivé de faire tomber du maquillage parterre? Tu te rappelles de ce moment où tu te penches doucement pour ramasser le produit en croisant les doigts pour qu'il soit entier? Oui c'est horrible et oui ça m'est arrivé de faire tomber et de casser du maquillage sous forme de poudre (blush, bronzer, illumnateur, fard à paupières), c'est toujours aussi triste à vivre d'ailleurs...
Je reviens donc avec un nouveau article pour te donner ma petite solution au problème. Et oui, il est possible de sauver ta poudre en suivant tout simplement mes petits conseils.
Il y a quelques jours j'ai fait tomber une petite palette de blush que j'avais depuis quelques années, tous les fards se sont brisés et j'ai décidé de les sauver et de vous donner un petit tuto sur comment j'ai fait.
J'ai décidé de tous les mélanger ensembles pour créer une sorte de bronzer avec des teintes rosées très sympa (les blush n'étaient pas très chers ni très pigmentés donc j'ai pu me permettre d'expériementer sur les couleurs). 



Tu auras besoin de: 
  • un récipient (le récipient d'origine ou un autre)
  • du papier toilette/sopalin
  • du film plastique de cuisine
  • une baguette chinoise ou autre accessoire pour mélanger
  • une cuillière
  • une petite quantité d'eau

Ce qu'il faut faire pour sauver ta poudre: 
  1. Trouver un récipient dans lequel tu vas pouvoir mélanger la poudre et dans lequel tu vas pouvoir faire sécher le produit. Ça peut être le récipient d'origine ou un autre.
    Pour ma part j'ai utilisé une petite boite The Body Shop qui était à l'orgine remplie de beurre corporel (je l'ai lavée bien entendu pour me débarasser des quelques restes de crème). Il est toujours mieux d'avoir un récipient composé d'un couvercle  pour éviter d'autres accidents et des pertes. 
  2. Renverser la poudre dans le récipient choisi, si tu souhaites utiliser le récipient d'origine je te conseille d'utiliser un petit bol pour le mélange (ce sera plus pratique). 
  3. Casses toute la poudre et enleves tous les bouts avec une cuillière. La poudre devrait être uniformément brisée pour éviter des bouts pouvant être assez dérangeants par la suite. 
  4. Attention à ne pas faire tomber le récipient et à ne pas éternuer ou faire les manips à côté d'une fenêtre ouverte, tout pourrait s'envoler. 
  5. Se munir d'une baguette chinoise, de l'embout d'un pinceau ou autre accessoire et ajouter quelques goutes d'eau dans le récipient. 
  6. Mélanger jusqu'à ce que l'eau ait disparu (au début on pourrait croire que l'eau ne va pas se mélanger avec la poudre mais elle le fait après quelques instants)
  7. Rajouter des petites goutes d'eau au fur et à mesure que tu mélanges et répètes l'étape 6 jusqu'à ce que tu aies une sorte de bouillie de poudre devant toi (elle doit rester assez compacte et non liquide).
    Si tu as des doutes sur la consistance: Tu devrais pouvoir faire une petite boule avec ta poudre si tu le souhaitais. 
  8. Renverser la bouillie dans le récipient de ton choix (si tu as fait le mélange dans le récipient que tu comptais utiliser tu ne fais rien)
  9. Couper un bout de film platique un peut plus grand que la taille du récipient
  10. Poser le film plastique à l'intérieur du récipient
  11. Présser le film plastique à l'aide du bout de papier contre la bouillie pour l'aplatir
  12. Tu peux retirer le fil plastique pour regarder le résultat, si tu souhaites l'applatir d'avantage recommence l'étape 11 autant de fois que tu le souhaites. Si la poudre n'est pas assez applatie, des bouts risquent de se détacher et l'aspect de la poudre ne sera pas particulièrement sympa à regarder (comme vous pouvez voir sur les images j'aurais pu mieux presser la poudre). 
  13. Retirer le film plastique et laisser sécher la poudre pendant environ 48 heures à l'air libre dans un endroit où elle ne risque pas de tomber parterre. 
J'ai décidé de donner une solution avec utilisation de l'eau mais tu peux également utiliser de l'alcool à 90° si tu le souhaites. 

Disclaimer: je ne suis pas une spécialiste en cosmétique, je ne fais que te donner mes petits conseils qui ont fonctionné pour moi et mes poudres. J'imagine que les résultats peuvent différer par rapport aux produits et à leur composition (bien que je n'ai jamais reçu de mauvaises suprises). Je dirais que de toutes façons l'idée est de sauver une poudre qui aurait été inutilisable sinon, donc tous les moyens sont bons non? 

J'espère que cet article t'aidera, n'hésites pas à laisser un commentaire avec les résultats!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire